jeudi 30 août 2012

LA mousse au chocolat, celle de Catherine

Pense-bête pour moi cette recette. Parce que cet été j’ai été obligée de demander la recette par SMS à une Catherine en vacances, j’avais oublié les proportions. Vous, vous n’avez pas besoin d’une recette de plus, vous savez la faire la mousse au chocolat.

Sauf que celle-ci, c’est la recette de ma copine Catherine, la normande gourmande qui nous apporte des brioches maison toutes chaudes et des brownies dans le train.

C’est LA recette de mousse la plus rapide et la plus simple qui soit ; elle fait un carton à chaque fois. Inratable, vite faite pour une invitation à l’improviste, elle prend au frais le temps de boire l’apéro.
Et préparée avec un batteur électrique…oui, vous avez bien lu, même plus besoin de mélanger délicatement la mousse à la maryse. Et pourtant, la texture est superbe, homogène. Une mousse, une vraie, bien chocolatée. Encore une fois, merci Catherine !

Vous ne me croyez pas ? Essayez…

Je vous donne la recette telle que je l’ai reçue par SMS cet été. Je n’en change pas une virgule, juste je la transfère ensuite dans une poche à douille pour remplir proprement des verrines (maintenant qu’elles sont passées de mode, c’est bon, on peut les réutiliser), mais ce n’est pas indispensable.

La mousse au chocolat de Catherine
  • 200g de chocolat noir *
  • 50g de beurre
  • 5 œufs
* ici un chocolat à pâtisser à 52% de cacao

Tu fais fondre au micro-ondes le chocolat avec le beurre.
Pendant ce temps, tu bas tes blancs en neige.
Quand le mélange beurre-chocolat est bien fondu, tu mélanges bien au batteur électrique, tu incorpores les jaunes puis les blancs en neige, toujours au batteur.
Voilà... Y a plus qu’ à...

34 comments:

Leblogdeseringat.wordpress.com a dit…

Je crois que je vais craquer. Ça a l'air si bon et si simple.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhh, merveilleuse! Une mousse au chocolat qui me rappelle la mienne (enfin, celle de ma grand-mère qui est à base d'oeufs, de beurre et de chocolat - sand crème)...

Bises,

Rosa

Paprikas a dit…

Y a plus qu'à distribuer aux copines de gare :p
Bisous

Filipa Lemos a dit…

J'ádore mousse au chocolat!! Yummy

Margot Zhang a dit…

Rien que la belle couleur me tente déjà terriblement. Bonne journée.

Gracianne a dit…

Seringat, il me semble avoir détecté chez toi une certaine addiction à la mousse au chocolat…

Rosa, je suis persuadée que tu la fais très bien, mais as-tu essayé de la faire au batteur à œufs ?

Paprikas, je te vois venir…

Filipa, obrigado !

Margot, je crois que la belle couleur venait du fait qu’elle avait été mélangée au batteur. Il n’y a pas de trace de blanc d’œuf, ça la rend plus homogène.

Marielle a dit…

Moi je dis toujours oui pour tester una mousse au chocolat et si en plus elle est super rapide à faire, je l'aime ;o)
bises

Unknown a dit…

j'essaierai ta recette mais dernière tentative était trop épaisse. Incorporer les oeufs au neige au batteur, ça marche vraiment?

gabriella a dit…

Si, si on te croit Gracianne : vite fait,
vite pris ça me plait bien.
Diable tes verrines au niveau "penché" semble-t-il sont très chicos,même passées
de mode !!

Au gré du marché a dit…

Tellement simple qu'elle en devient... irrésistible!
Lou

McdsM a dit…

Alors je CRAQUE,non je FONDS!
La mousse c'est mon péché mignon.

Hélène (Cannes) a dit…

Les blancs incorporés au reste au batteur, j'aime bien l'idée ! ;o) deviendrais-je flemmarde ?
Bisous
Hélène

gabriella a dit…

recette testée ce midi avec du chocolat
noir à 85 %. Parfait. Mais peut-être
manque un peu de sucre. Quel chocolat
as-tu utilisé ?

Madame Alfred a dit…

Essayée à l'instant : adoptée à l'unanimité (et encore, je n'ai pas de micro-ondes!). Délicieuse et ultra rapide ! merci à toi et à Catherine!!

Gracianne a dit…

Marielle, En plus, servie en petite quantité comme ça, on se sent moins coupable.

Linou, oui, ça marche vraiment. Moi non plus je n’y croyais pas.

Gab, ça fait au moins 6 ans que je les ai ces verrines. Evidemment, j’avais cédé à la mode au début, j’aime bien les petits contenants. Mais je les ai rarement utilisées finalement, essentiellement pour les desserts, les petites portions me conviennent bien.

Lou, les recettes paresseuses sont difficilement résistibles.

McdsM, poétiquement gourmande ;)

Gab, 85%, diable, c’est bien austère ! Non, je l’avoue, celle-ci a été faite tout simplement avec un chocolat à pâtisser de base, à 52% de cacao. Du coup, elle se passe très bien d’ajout de sucre.

Merci à toi Madame Alfred. Catherine sera contente de savoir que son dessert (et son tour de main surtout) ont été appréciés.

Hélène Picken a dit…

C'est la même que Fauchon ;-) sans le beurre. Je confirme cette mousse est extra. On oublie le "surtout ne pas casser les blancs en neige et mélanger délicatement".
Bonne rentrée.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

compte sur moi pour tester ! C'est LA mousse de la rentrée :)

Brin de cuisine a dit…

oh, vraiment ? Tout le monde au batteur ? je sais ce que je vais faire, samedi soir ...
merci !

Babzy.B a dit…

les blancs en neige ajoutés au batteur !!! My god ;) Mais je vais le tenter :)

Camille a dit…

Bon, il faut que je me dépêche de confirmer que ça marche aussi avec un oeuf, 10 gr de beurre et 40 gr de chocolat :)

maintenant, les verrines, c'est avant-gardiste.

boljo a dit…

Je suis pour la mousse de flemmarde et je te fais confiance pour la texture. J'suis d'acc, c'est le moment de ressortir les verrines.

Camille a dit…

Je confirme.

1 oeuf, 40 gr de chocolat et 10 gr de beurre, ça marche. :)

Gracianne a dit…

Hélène, si en plus c’est tout comme chez Fauchon…mais carrément moins onéreux ;)

Tiuscha, mousse de rentrée, décidément tu tiens à les réconforter tes filles.

Zabelle, alors, qu’est-ce qu’ils en ont dit ?

Babzy, incroyable non ? Quand je pense que je m’embête depuis des années à les mélanger délicatement.

Camille, j’ai toujours eu une mode d’avance :)

Boljo, la flemme rend intelligent il parait.

Camille, alors là tu m’épates. C’est toujours délicat de diviser les quantités, souvent ça ne donne pas le même résultat. Et finalement, qu’est-ce que tu en as pensé ?

Camille a dit…

ça a donné deux petites mousses. Une intensité chocolatée tout à fait appréciable. Pas d'effet très mousseux cependant, une texture généreuse et dense.

Gracianne a dit…

Camille, je me demande si on obtient exactement la même texture avec moins d’œufs. Je n’avais pas obtenu une mousse aérienne, c’est clair, mais une mousse quand même. Généreuse et dense, c’est joliment dit.

mimi's cupcakes a dit…

Toujours de belles recettes et c'est tellement appétissant à chaque fois !!!!!

Topsail a dit…

Recette parfaite pour une mousse sympathique.
cependant, pour que ca passe pour tout le monde, il vaut mieux ne pas utiliser un chocolat à plus de 70% de cacao. Ou alors augmenter la proportion de sucre ;)
Topsail



Gracianne a dit…

Mimi’s cupcakes, merci, c’est gentil.

Topsail, merci pour le commentaire (cela dit, j’ai retiré le lien vers votre site, je ne suis pas là pour assurer la promotion des locations de voiliers).
Personnellement, le chocolat à plus de 70% de cacao, je le garde pour la dégustation. Pour les desserts, il vaut mieux viser moins haut. Avec un chocolat à pâtisser courant, cette recette n’a aucun besoin d’ajout de sucre. Mais vous avez raison, je vais le préciser dans la recette.

Mingou a dit…

Merci à toi pour la recette (et les photos ! la première est terrible...) et merci à Camille pour la miniaturisation ainsi que les mots qui ont achevé de me convaincre ("généreuse et dense").

Gracianne a dit…

De rien, essaie, je serais curieuse d’avoir ton avis. Camille trouve souvent les mots justes.

Cécile a dit…

Une recette rapide, inratable et (surtout)qui soit appréciée, voilà un peu mon Graal du moment (un moment qui dure, on dirait, ahem...).J'avoue que j'étais un peu sceptique en voyant la texture de la mienne après batteur mais, après quelques heures au frais, ô réjouissance, aspect et goût étaient parfaits et les enfants réclament déjà la suivante. Merci pour le partage!!
En espérant que tu vas bien, je t'embrasse.
Cécile

Cécile a dit…

Je l'ai faite au kitchenaid, une recette comme j'en ai toujours rêvé sans jamais avoir osé la réaliser.

Vitesse 4 pour l'intégration des blancs d'oeufs au chocolat, c'est vraiment impeccable.

Ca m'a donné l'occasion de réussir pour la 1ère fois une mousse au chocolat.

Merci !

kael44 a dit…

je n'ai jamais remercié, c'est chose faite désormais! Un an que je fais cette recette régulièrement pour le plus grand maison de mon homme et des amis qui arrivent à l'improviste =)

Gracianne a dit…

Kael, merci d’avoir laissé ce petit mot, pour mon plus grand plaisir et celui de ma copine Catherine :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...